Mediaprism est un groupe de communication globale qui place la connaissance des publics
au coeur de toute démarche de communication.

COLLECTOR

La chronique des experts de la levée de fonds.

Lors d’une conversation sur l’utilité de petits cadeaux dans les mailings, Benoît Pesme, de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, m’a retrouvé l’extrait d’une lettre de Frédéric Ozanam, fondateur de la SSVP, datant de 1852.
« … À propos de ce bon saint Vincent de Paul, Charles [le frère de Frédéric Ozanam, ndlr] t’aura dit comment nous avons fait notre pèlerinage au lieu de sa naissance et visité l’arbre sous lequel il s’abritait. Nous vous envoyons des feuilles de cet arbre et quelques morceaux de bois dont je te prie de faire faire de petites croix que nous nous partagerons… ». Au fil du temps, le don et le contre-don ont toujours fait bon ménage. Le petit cadeau qui entretient l’amitié est devenu incontournable pour recruter un nouveau donateur. Et les petites étiquettes insérées dans l’enveloppe sont devenues tellement banales que les trois cartes – le plus souvent illustrées de fleurs – qu’on y ajoute deviennent le standard absolu. À l’heure des nouveaux moyens de collecte, il va nous falloir réinventer les primes car il est difficile de faire parvenir un petit cadeau par e-mail. Devons-nous nous rapprocher des techniques de la vente par correspondance, à savoir le cadeau après réception du don ? Ou devons-nous opter pour le modèle « Si vous répondez dans les 10 jours » ? Si nous voulons augmenter les taux de retour de la collecte en ligne, nous devons réfléchir à ce nouveau défi de la prime via Internet. Habitués aux « promos » et aux jeux-concours, les jeunes, encore plus que les seniors, sont férus du « cadeau gratuit ».

Franck Hourdeau
Directeur Associé – Mediaprism

 

COLLECTOR 5 / Février 2015
Consulter le Collector N°5

COLLECTOR 4 /  Novembre 2013
Consulter le Collector N°4

COLLECTOR 3 /  Juin 2013
Consulter le Collector N°3

Découvrez nos précédents numéros :

COLLECTOR 2 /  Février 2013
Consulter le Collector N°2

COLLECTOR 1 / Octobre 2012
Consulter le Collector N°1



Actualités

RÉCOMPENSES

19 novembre 2015

Mediaprism primée du Premier Prix de la communication reponsable ...

CAMPAGNE

20 novembre 2014

LE FILM LE SPOT ...

ENQUÊTES

22 octobre 2014

Consommation collaborative : mercantilisme ou révolution citoyenne ? La ...

EVENEMENTS

18 juin 2014

MEDIAPOST Communication structure son offre Big Data et lance MEDIA DATA ...

NEW BIZ

2 avril 2014

Mediaprism remporte la stratégie de collecte de l'Association pour la ...

RSE

24 juin 2013

Depuis son entrée dans le groupe La Poste en ...