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ENQUÊTES

Consommation collaborative : mercantilisme ou révolution citoyenne ?

La consommation collaborative est la cinquième enquête commune de 60 Millions de consommateurs et Mediaprism.

Préoccupations financières, élans citoyens : vers de nouveaux comportements de consommation des Français

Confrontés d’une part aux dérives de l’hyperconsommation et d’autre part à la crise économique, les Français ont cherché à consommer autrement, à s’organiser. Dès lors, les transactions et échanges entre particuliers se sont accélérés jusqu’à permettre l’avènement d’un véritable business de l’occasion et de l’échange CtoC. À quel degré et pourquoi les Français se sont-ils approprié le marché de l’occasion ? Quels sont les produits concernés ? Plus largement, quels nouveaux modes de consommation émergent ? Découvrez ici notre analyse de l’enquête menée par le pôle Etudes et Opinion de Mediaprism. L’enquête viendra également alimenté un colloque, organisé par 60 Millions de consommateurs, le 7 novembre prochain à Bercy.

Découvrez les résultats du sondage dans le Communiqué de presse.

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Posture des Français à l’égard du papier : lancement de l’Observatoire Culture Papier en association avec Mediaprism

 

Logo ObservatoireÀ l’heure où certains ne résistent pas à la tentation d’opposer papier et numérique, à assimiler le premier à une réalité du passé et à promettre au second une hégémonie très prochaine, l’association Culture Papier a décidé de créer « l’Observatoire Culture Papier » aux côtés du département « enquêtes & opinion » de Mediaprism afin de comprendre la posture des Français à l’égard du papier.

 

Il s’agit de mener une vague d’enquête chaque année, chacune d’elle comprenant deux volets :
_ Un volet barométrique traitant de questions sur la place qu’occupe le papier dans la vie des Français.
_ Un volet thématique pour aborder un ou plusieurs sujets de fond.

Une première vague a été réalisée en ligne auprès de personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française et a été présentée lors du 4e colloque Culture Papier le jeudi 9 octobre à Paris. Elle a permis d’affirmer avec force l’attachement des Français au support papier, de distinguer les usages qui peuvent être faits de ce support, ses bénéfices, les émotions et les images transmises.

Télécharger un extrait des résultats de la première vague de l’Observatoire Culture Papier.

Télécharger le communiqué de presse du 4e colloque Culture Papier qui s’est tenu le 9 octobre 2014.

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WEB DIAGNOSTIC, un dispositif d’étude pour identifier les forces et faiblesses d’un site Internet, dégager des axes d’optimisation

 

Aujourd’hui, la quasi-totalité des annonceurs disposent d’un site Internet, véritable vitrine de leur communication. La majorité d’entre eux se sont dotés d’outils analytiques pour mesurer la fréquentation de leur site mais ils manquent d’informations sur le « pourquoi », le « comment » et le bilan de la visite.
Quels sont les principaux motifs de visite du site ? Le visiteur y trouve-t-il ce qu’il recherche ? Comment évalue-t-il le site sur le fond et sur la forme ? Est-il satisfait de sa visite ? Quelle image de l’annonceur le site renvoie-t-il ?…
Autant de questions auxquelles Web Diagnostic, la nouvelle offre de Mediaprism, permet désormais de répondre.
Web Diagnostic est un outil qui s’adresse aussi bien aux associations, aux institutions qu’aux entreprises de toute taille.

 

Web Diagnostic, un dispositif online
À l’issue de sa visite, l’internaute est invité à donner son avis sur le site par un pop-up adapté à la charte graphique du site.

web diagnostic

 

Une enquête clés en main !
Web Diagnostic combine un module de questions standardisées et un module sur mesure.

1. Les questions standardisées pour…
_Recueillir des informations sur le profil du visiteur : profil sociodémographique, profil client, profil donateur…
_Faire le point sur ses visites : motif, durée, fréquence…
_Mesurer sa perception et son appréciation du site : identifier les éléments du site qui fonctionnent bien et ceux qui fonctionnent moins bien (aussi bien sur le fond que sur la forme)
_Connaître l’image de l’association / fondation / institution / entreprise véhiculée par le site
_ Mesurer l’impact de la visite sur l’image de l’annonceur

2. Des questions sur mesure pour répondre à une problématique spécifique de l’annonceur.

Le module standardisé permet d’assurer une mise en place « presque immédiate » de l’enquête et à moindre coût. Le module sur mesure vient, quant à lui, compléter le questionnaire au regard des besoins ponctuels de l’annonceur et de son actualité.

La personnalisation des résultats
Mediaprism a, en son sein, deux expertises indispensables : son expertise enquête à travers le pôle Enquêtes & Opinion créé en 2009 et son savoir-faire dans la mise en place des stratégies de communication. À travers la conjugaison de ses deux expertises, Mediaprism propose une analyse personnalisée des résultats de l’enquête et la formulation d’axes d’amélioration.

 

Pour connaître les modalités et les tarifs
Laurence Billot-David, directrice du pôle Enquêtes & Opinion – 01 53 29 09 78 – laurence.billotdavid@mediaprism.fr
Chloé Cambie, chargée d’études – 01 53 29 09 71 – chloe.cambie@mediaprism.fr

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Les Français et les fautes d’orthographe « Arrêtez le massacre ! »

Après « les expressions préférées des Français », les Éditions de l’Opportun ont confié à Mediaprism, la réalisation d’une nouvelle enquête sur « les Français et les fautes d’orthographe ».

Intransigeants face aux fautes d’orthographe commises par les personnes connues, les sportifs désignés comme les plus grands « massacreurs » de la langue française, stop aux anglicismes… Les Français veulent que l’on respecte la langue française. 90 % pensent qu’il est temps de réagir et de lutter contre l’appauvrissement de notre langue.

… Découvrez les résultats du sondage dans le Communiqué de presse

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La méfiance des consommateurs gagne du terrain.

Deux consommateurs sur trois déclarent être « plus méfiants » qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans au moment d’acquérir un produit ou un service, selon un sondage Mediaprism publié dans le dernier hors-série de 60 millions de consommateurs.

… Découvrez les résultats du sondage Mediaprism /60 Millions de Consommateurs dans le Communiqué de presse

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Les expressions préférées des Français dans le prochain hors-série Le Point« Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »

Les Éditions de l’Opportun ont confié à Mediaprism, entreprise de MEDIAPOST Communication / Le Groupe La Poste, la réalisation d’une nouvelle enquête sur « les expressions préférées des Français ».

Le Point reprendra l’intégralité des résultats dans son hors-série de demain.

LePointCouv3D

Celles qu’ils connaissent, celles qu’ils préfèrent, celles qui les énervent… Mediaprism vous dévoile en exclusivité les chiffres clés de l’enquête :

32% des Français ont élu l’expression Les chiens ne font pas des chats comme leur expression préférée, suivie par Ne pas être sorti de l’auberge à 20 %, Se faire l’avocat du diable et Donner de la confiture aux cochons à 16 %,

19 % ont jugé Donner de la confiture aux cochons comme l’expression la plus drôle. Elle se positionne juste devant Mentir comme un arracheur de dents et Être le dindon de la farce !

 

…. La suite dans le Communiqué de presse

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