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au coeur de toute démarche de communication.

FOCUS

Les focus analysent pour vous les enquêtes du Pôle Etudes et Opinion de Mediaprism.
Environnement, générosité, égalité femmes-hommes, les jeunes… sont autant de sujets citoyens à ne pas manquer pour décrypter la société.
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Focus_18 FOCUS 18 – Préoccupations financières, élans citoyens : vers de nouveaux comportements de consommation des Français Confrontés d’une part aux dérives de l’hyperconsommation et d’autre part à la crise économique, les Français ont cherché à consommer autrement, à s’organiser. Dès lors, les transactions et échanges entre particuliers se sont accélérés jusqu’à permettre l’avènement d’un véritable business de l’occasion et de l’échange CtoC. À quel degré et pourquoi les Français se sont-ils approprié le marché de l’occasion ? Quels sont les produits concernés ? Plus largement, quels nouveaux modes de consommation émergent ? Les motivations financières s’accompagnent d’une volonté de changer les modèles de consommation, de simplifier les transactions, de se rapprocher des gens et de la valeur réelle des choses. Ainsi, bien plus qu’une « mode » ou qu’une question de survie face à la crise, nous pouvons réellement dire que les nouveaux comportements de consommation comme la consommation collaborative, par exemple, constituent une tendance de fond.
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Focus_15 FOCUS 17 – Le papier : l’allié idéal pour des moments sereins et des actes réfléchis ! À l’heure où certains ne résistent pas à la tentation d’opposer papier et numérique, à assimiler le premier à une réalité du passé et à promettre au second une hégémonie très prochaine, l’association Culture Papier souhaite affirmer sa position d’acteur dynamique en veille permanente sur les perceptions réelles du papier. C’est pourquoi l’association a décidé de créer « l’Observatoire Culture Papier » aux côtés de Mediaprism afin de comprendre la posture des Français à l’égard du papier. Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française. Elle nous a permis d’affirmer avec force l’attachement des Français au support papier, de distinguer les usages qui peuvent être faits de ce support, ses bénéfices, les émotions et les images transmises. Loin de s’opposer au numérique, le papier apparaît au contraire en totale complémentarité, propice à épouser différents usages et à répondre aux nouveaux besoins émergents..
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Focus_16 FOCUS 16 – Les Français face aux nouveaux
pièges de la consommation
La consommation telle que nous la pratiquons aujourd’hui se montre intense et complexifiée. Intense car le consommateur se trouve sursollicité par les marques et enseignes qui surfent sur la fièvre acheteuse, et complexifiée car, à l’ère du participatif, du relationnel et de la personnalisation, les rapports de force entre enseignes, prescripteurs, intermédiaires d’achat et consommateurs sont modifi és. De nouvelles manières de consommer émergent : par exemple, le e-commerce, largement démocratisé, est aujourd’hui complété par la pratique du paiement mobile. De même, la consommation se pare de plus en plus d’un mode de fonctionnement opportuniste porté par l’engouement que suscitent le low cost et le développement des promotions. Dans ce contexte, de nouvelles règles du jeu apparaissent et la confiance des Français est modifiée. Loin d’être naïfs, les consommateurs sont en alerte constante et tentent de déjouer les nouveaux pièges de la consommation. Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°16
Focus_15 FOCUS 15 – L’énergie, enjeu majeur au cœur du quotidien des Français Optimisation de l’efficacité énergétique, énergies renouvelables, précarité énergétique… ces termes prennent aujourd’hui une coloration toute particulière alors que la facture des ménages s’alourdit. Les dépenses d’énergie et la maîtrise du budget correspondant préoccupent les Français. Face à cet enjeu anxiogène, beaucoup ont le sentiment que le gouvernement se déresponsabilise. La carence en information quant aux aides financières existantes dans ce domaine explique en partie ce désenchantement.Directement impactés, les ménages prennent donc spontanément des mesures d’économie d’énergie « classiques ». En outre, signe d’une prise de conscience plus profonde encore, la volonté de maîtriser la consommation d’énergie influe sur les habitudes de consommation de biens durables. Cependant, les investissements conséquents comme les travaux sont encore une option envisagée timidement et les aides de l’État n’ont encore que peu d’impact. Enfin, le fait d’être propriétaire ou non constitue le principal frein à l’initiative.
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Focus_14 FOCUS 14 – Les associations et fondations : des acteurs irremplaçables, au coeur du social – OBSERVATOIRE FRANCE GÉNÉROSITÉS – ÉDITION 2013 Les Français ont une bonne image des associations et fondations : ils les considerent comme le principal acteur de progres de la société. Ils leur reconnaissent beaucoup de qualités : elles sont utiles, indispensables meme, mais également légitimes et proches des citoyens. Elles renvoient spontanément aux notions d’aide et de solidarité ; c’est a elles qu’ils font le plus confiance pour faire évoluer la société. Leur rôle est jugé important et la maniere dont elles remplissent leurs missions est jugée de façon positive. Elles interviennent dans un grand nombre de domaines et, pour une petite majorité, elles profitent a toute la société et pas seulement a leurs bénéficiaires directs. Si l’exécution de ces missions est plutôt bien jugée, il reste des marges de progression en ce qui concerne la dimension de communication (notamment dans l’acte de relayer la parole des citoyens ou d’informer la population).Enfin, il est clair que si elles disparaissaient, elles manqueraient a la société.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°14
Focus_12 FOCUS 13 – L’égalité femmes-hommes n’est pas un luxe ! Le Laboratoire de l’égalité et Mediaprism organisent le 12 septembre au Conseil économique, social et environnemental les premiers États Généraux de l’Égalité. A cette occasion, les Français-es nous livrent leur perception sur l’égalité femmes-hommes en 2013.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°13
Focus_12 FOCUS 12 – Les Français et les produits naturels : opinion, comportements et attitudes Les scandales alimentaires récents ont renforcé l’exigence de naturalité des Français envers leur alimentation. Ils associent a cette notion une dimension a la fois sanitaire et gustative, mais aussi plus onéreuse : l’absence de produits chimiques dans l’alimentation constituant le point clé. Certains comportements évoluent : l’achat local est de plus en plus privilégié, meme si les circuits de distribution alternatifs ont du mal a émerger aupres du plus grand nombre. La labellisation des produits est toujours réclamée, mais sans naiveté : tous les labels ne se valent pas. Si les organismes génétiquement modifiés (OGM) continuent a cliver l’opinion, le bio est plutôt bien perçu. De façon générale, les Français identifient et réprouvent massivement l’écoblanchiment, et paraissent tres conscients de la menace de la < malbouffe > au point de modifier certains comportements quotidiens : la consommation de plats cuisinés étant la premiere concernée.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°12
Focus_12 FOCUS 11 – La deuxieme conférence sociale, 20 et 21 juin 2013 Dans un climat de pessimisme généralisé a propos des grands enjeux économiques et sociaux, les Français déplorent un dialogue social jugé généralement de mauvaise qualité dans notre pays. En dépit de cette toile de fond assez sombre, les Français trouvent utile de réunir syndicats, patronat et gouvernement afin d’échanger sur les grands sujets sociaux du moment. D’un point de vue purement politique, l’innovation que constitue la mise en place de ces conférences par le président François Hollande n’est pas perçue clairement comme un progres par rapport a la présidence précédente. Si l’édition 2012 avait sur-impliqué les Français, il faut remarquer que le manque d’exploitation (information générale et suite donnée aux décisions adoptées) par l’exécutif a nui a la portée de la conférence sociale. Par conséquent, la deuxieme édition n’est pas vraiment présente a l’esprit des Français. Ils s’y intéressent malgré tout, notamment parce que la réforme des retraites, au cour de leurs préoccupations, y sera abordée. Rattrapés par leur pessimisme, ils jugent cependant que leurs intérets dans ce domaine ne sont pas garantis du fait de la tenue d’une conférence sociale.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°11
Focus_12 FOCUS 10 – Observatoire de la relation client responsable L’environnement est un sujet fondamental pour les Français, qui attendent davantage d’informations de la part des grands acteurs de la société et notamment des entreprises, et ce en dépit du faible crédit que les Français leur accordent sur ce sujet. Pour une large majorité, les Français attendent que les entreprises s’engagent plus encore et le fassent savoir a leurs clients. L’enquete montre que l’engagement responsable des entreprises n’est pas qu’une question d’image, il a des conséquences directes sur les choix de consommation. Ces attentes a l’égard des entreprises sont d’autant plus élevées qu’elles appartiennent au secteur public et que l’impact de leurs activités sur l’environnement et la santé est important. C’est probablement pourquoi les entreprises publiques du secteur de l’énergie, des transports et les collectivités locales, en charge notamment des cantines scolaires, des creches et des déchets, suscitent les plus fortes attentes. Pour les entreprises, la meilleure réponse consiste a communiquer toujours plus sur leurs actions aupres de leurs différentes cibles. Enfin, le cas de la neutralité carbone, notion encore imparfaitement connue, montre que la notoriété et la compréhension de certaines actions clés sont encore insuffisantes.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°10
Focus_12 FOCUS 9 – Pouvoir d’achat et consommation : s’adapter aujourd’hui, survivre demain ? Pessimistes quant a leur pouvoir d’achat et a leur niveau de vie, les Français le sont aujourd’hui sans ambiguité. Face a la crise, ils s’adaptent en restreignant leurs dépenses, et ils ont le sentiment de faire toujours davantage de sacrifices. Leur premiere réponse a ce défi consiste a puiser dans leur épargne. De façon générale, ils sont minoritaires a s’estimer satisfaits de leur niveau de vie, meme au sein des populations les plus favorisées. L’augmentation perçue de certains postes budgétaires clés (énergie, alimentation…) contribue fortement a ce pessimisme. Face au marasme, les Français comptent avant tout sur eux-memes. Face a la consommation, ils déploient des stratégies d’information, de comparaison, d’achat malin, mais aussi de restriction. S’ils acceptent de réduire les dépenses jugées non essentielles, ainsi que l’alimentation, ils ne sont pas prets a faire de compromis sur leur santé et leur logement. Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°9
Focus_12 FOCUS 8 – Femmes françaises en 2012 : plus que jamais dans le réel. Mars 2013 Face a la crise de 2012, et face a l’avenir, les Françaises manifestent une franche inquiétude : retraite, emploi, pouvoir d’achat. l’économie est au premier plan. Face a la crise, les femmes ajustent leur budget a la baisse, dans la vie de tous les jours ou vis-a-vis des causes qu’elles soutiennent. De façon générale, elles sont tres attentives aux conditions économiques et privilégient le concret. Ce point de vue réaliste détermine aussi leur rapport a l’environnement. Côté valeurs, les Françaises sont tres sensibles au collectif, a ce qui favorise le vivre ensemble solidarité, justice). Quant a la lutte contre les inégalités femmes-hommes, la dimension salariale est primordiale.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°8
Focus_12 FOCUS 7 – 20-30 ans : génération de la crise, mais génération positive ! Février 2013 A l’heure de la hausse du chômage, de la croissance en berne, de l’écologie en question, de la remise en cause des élites, du pouvoir d’achat contraint, des crises géopolitiques persistantes, des dettes publiques galopantes, certains sont les premiers concernés et pourtant semblent mieux gérer la situation que d’autres : ce sont les 20-30 ans. Optimisme, valeurs, projets… Et si les jeunes avaientle mode d’emploi de ces vingt prochaines années ?Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°7
Focus_12 FOCUS 6 – Égalité femmes/hommes et lutte contre les stéréotypes sexistes : Français-es, encore un effort… Novembre 2013 Inscrite dans le « temps long » des évolutions sociétales majeures, la lutte contre les stéréotypes sexistes est aujourd’hui autant l’affaire de la société que du politique. L’action gouvernementale actuelle est saluée mais également critiquée pour son insuffisance. Les Français donnent à la question de l’égalité femmes/hommes une dimension avant tout économique et salariale. Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°6
Focus_12 FOCUS 5 – Les Français et le papier : pendant la révolution de la dématérialisation, l’histoire d’amour continue. Novembre 2013 Le papier est bien plus qu’un support d’expression : il est toujours doté d’une aura considérable, et son aspect traditionnel renvoie dans le fond à une certaine intemporalité. Qu’il s’incarne sous la forme du livre, de la lettre, du journal, il officialise, il rassure, il valorise, il émeut…
Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°5
Focus_12 FOCUS 4 – La générosité des Français : une valeur complexe, multiforme, menacée par la crise. Octobre 2013 Il n’y a pas qu’une seule forme de don en France : nos compatriotes combinent l’aide financière, le don en nature ou en temps. Les associations et fondations jouent un rôle essentiel au centre des dispositifs d’aides et sont bien les corps intermédiaires dont la société a besoin. La crise frappe de plein fouet les intentions de don, tous types confondus… Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°4
Focus_12 FOCUS 3 – Environnement : les Français interpellent les pouvoirs publics et les entreprises pour passer à la vitesse supérieure. Septembre 2013 À l’occasion de la conférence environnementale qui s’est tenue les 14 et 15 septembre, Mediaprism et l’ORSE ont réalisé une grande enquête pour connaître les opinions et attentes des Français en matière d’environnement.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°3
Focus_12 FOCUS 2 – Nouveau pouvoir politique et opinion déjà sceptique : les Français croient-ils encore à la politique ? Seuls les résultats compteront. Juillet 2012 Le premier bilan de la présidence dès le sommet social montre que si le changement de méthode du Gouvernement est bien repéré et apprécié par l’opinion publique, il ne permet pas pour autant à la tête de l’exécutif de bénéficier d’une bonne opinion auprès des Français qui restent très inquiets et en attente de résultats tangibles, pour la nation, mais surtout pour eux-mêmes.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°2
Focus_12 FOCUS 1 – Génération Députés 2012 : un défi d’image à relever ? Juillet 2012 À l’occasion des élections législatives, Mediaprism a interrogé les Français sur l’image qu’ils ont des Députés et de l’Assemblée Nationale. Il en ressort un sentiment de distance et une image peu valorisée d’un métier pourtant perçu comme « un beau métier » et que les Français aimeraient mieux connaître.Consulter « Les Focus de Mediaprism » N°1


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